Suivre

J'ai besoin de vos avis masto sur les NAS. :mastodon:
Je souhaite simplement balancer photos, vidéos, histoire d'avoir quelques sauvegardes !
Je regarde les NAS Synology qui sont les plus connus, qu'en pensez vous ?

 

@oufmilo Qnap ça tourne pas mal du tout aussi. Un poil moins intuitif que les Synology, et encore.

@Yahiko Merci je ne connais pas, je suis en train de lire. C'est ce que tu as chez toi ?

@oufmilo C'est ce qu'on installe au travail chez les clients. Essentiellement pour du Samba et NFS, jamais pris le temps de tester les fonctions multimédias.

@Yahiko d'accord ça a l'air valable alors c'est cool ça !!

@oufmilo On a eu des soucis sur certaines séries quand-même. J'ai plus la réf en tête mais c'était les deux et quatre baies avec des CPU Intel dedans.

On a eu 4-5 qui ont eu des baies qui Int lâchées.

J'ai une école qui se sert d'un petits deux baies avec un CPU ARM pour faire tourner un WordPress en interne.

@Yahiko d'accord je pense que pour commencer un 2 baies me suffit amplement.. À voir par la suite.

@oufmilo Autre approche, un serveur HP Proliant Microserver avec un Linux dessus. C'est du bon hardware pour faire un NAS 4 disques perso ou PME, si tu te sens d'en faire l'admin. C'est ce que j'ai fait parce que j'étais frustré par toutes les entorses faites par l'OS de QNAP par rapport à un Linux classique.

@agarwaen Merci pour la variante, je ne pense pas être a la hauteur pour gérer ça pour le moment. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête quand même.

@oufmilo
Plus Geek : partir de ce boitier.
shop.hardware.fr/fiche/AR20150
y mettre une CM qui supporte 4 disques et un SSD M2 (pour l'OS).

Si tu mets un peu de RAM tu pourras envisager de faire de la virtualisation.

@agarwaen

@oufmilo
J'ai pris un qnap parce qu'on n'a pas besoin de tout démonter pour changer un dd (on ne le fait pas tous les jours non plus). Il est en fonction depuis un peu plus d'un an.

Les mises à jours du système sont mensuelles. Le système fourni est plutôt stable et facile à utiliser.
Je m'en sers comme station de sauvegarde, station multimedia et cloud perso.

@oufmilo Je n'ai pas testé Synology, mais comparer les applis proposées par les deux avec peut être une bonne idée pour fixer ton choix. Je pense qu'en terme de performance, qnap et Synology doivent proposer les mêmes specs.

Et comme le NAS gère les DDNS et est facile à paramétrer, il gère les noms de domaine utilisés par le serveur Yunohost.

@Sans_DeC Un grand merci pour ton retour ! Je vais bien étudier tout ça oui et voir ce qui me semble le mieux pour ma configuration ainsi que mes besoins.

@oufmilo Par contre, on m'a vivement recommandé des WD Red en disques durs et je ne regrette pas.
C'est un peu tôt pour crier victoire, vu qu'ils doivent avoir 18 mois, mais ils ont l'air plutôt stables pour le moment, et ils sont faits pour le NAS.

@oufmilo Perso j'en ai eu un : il m'a explosé deux disques… Je l'ai remis dans son placard et pas prêt de le ressortir. Après c'était peut-être un problème de disque mais 2 fois j'ai des doutes. Se pose aussi le pb des mises à jour, tu est 100% dépendant du fabriquant pour les mises à jour de l'os. Le jour où il décide de laisser tomber ce modèle la parce que trop vieux ben t'es foutu même si ton matos marche bien…

@oufmilo Perso je pense plutôt passer sur quelque chose comme ça : hardkernel.com/shop/odroid-hc2 ou ça pine64.org/rockpro64/
Avec un vrai Linux dessus sur lequel j'aurais la main…

@lordphoenix ODROID on m'en avait déjà parlé et ça m'avait bien donné envie après est ce que je serais capable de le faire tourner, c'est autre chose ! Mais ça donne envie de tenter l'expérience effectivement.

@oufmilo Ça reste un linux comme un autre hein en plus il y a pas mal de distrib différentes dispo ça permet d'en choisir une que tu connais ou qui dispose d'une bonne communauté au cas ou. En plus le wiki odroid m'a l'air bien fourni.

@lordphoenix Effectivement ça donne moyen envie vu comme ça... Je vais continuer d'explorer les commentaires et avoir la main c'est toujours mieux c'est sur mais il faut être capable de l'administrer. :blobsweats:

@oufmilo honnêtement si c'est juste pour monter 3 partages samba ou NFS et un client bittorrent c'est pas ce qui est de plus compliqué à administrer. Et en général ce sont des tâches qui sont bien documenté un peu partout sur les internet.

@lordphoenix @oufmilo Entre Paternel, frérot et moi, on à 3 syno, 3 modèles différents (DS 213+, DS 214 et DS 216) qui cumulent plus 12 ans de service à eux 3… jamais eu un pépin, sur aucun des 3…

@pourrito @oufmilo Moi c'était sur un 110j… Peut-être une question de génération ou un mauvais modèle mais bon je préfère prévenir… Mais ça n'empêche pas que ça pose toujours le pb des mises à jour.

@pourrito @lordphoenix héhé j'ai pas mal de retour positif quand même, je vais chez mon papa cette semaine et il a un syno depuis un bon moment je vais pouvoir continuer mon enquête et en discuter également avec lui !

@oufmilo J'ai choisi la facilité avec du Synology plutôt que des ma faire un truc maison, et je regrette bien:
* Plein de soucis du NAS qui sort de la veille sans aucune raison ( alors que toutes les options d'indexation sont désactivées), un coup à cause d'une maj foireuse du système, une autre fois de l'appli de galerie photo etc.. Avec parfois les disques qui tournent non-stop pendant trois jours alors même qu'il n'y eu aucune photo de rajoutée depuis le dernier index.
1/2

@oufmilo
* Trois disques durs qui sont morts dedans (pas forcément la faute du NAS, mais bon, vu le problème précédent c'est pas étonnant non plus)
* Une interface lourdingue dans le navigateur qui est le seul moyen officiel de gérer le truc (ça rame un max).
* Au final, un matos cher qui m'enferme dans un soft propriétaire sans me donner de facilité d'administration/de diagnostic, pour arriver sur une distrib linux non standard avec les propres services non documentés.

@MrMagne
Outch une bien mauvaise expérience qui je comprend doit être frustrante ! Du coup quelle solution avez vous adoptée ?

@oufmilo (on peut se tutoyer, j'ai du mal avec le vous😉 )
Je n'ai pas changé de solution, je suis juste resté avec ma frustration... 😏
Sinon j'ai un petit PC ( fr.msi.com/Desktop/Cubi-N), et je me dis que mon NAS serait bien mieux remplacé par un simple disque externe ou réseau avec une bonne mise en veille.

@MrMagne
Pas de soucis pour le tutoiement 😊 moi je vais continuer de me renseigner sur d'éventuelles retour avec ODROID.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Travelpandas

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !